Chemins de vie

 

L’astrologie karmique holistique étudie les énergies en place au moment de la naissance de l’individu et met en avant sa trame et son chemin. Elle révèle ce que sont nos choix pour cette vie et apporte des indications sur l’avant et la manière dont nous l’avons utilisé.

Elle montre les types de possibles vers lesquels nous inclinons. Leurs champs, leurs manifestations, leur diversité… C’est ici que le libre arbitre rentre en jeux et c’est pourquoi, parmi les multiples chemins, nous choisissons nos possibles.

*

Loin du mysticisme nébuleux et fumeux, l’astrologie karmique holistique s’attelle à une méthode rigoureuse de l’étude du thème natal. En prenant en compte les différents indices karmiques mis en avant dans le thème et en en dégageant une cohérence, un profil très personnalisé car unique se dessine. Cette mise en lumière constitue une aide précieuse à la connaissance de soi, pour devenir acteur de son existence.

*

Le thème astrologique de naissance ou carte natale donne le dessin, la représentation symbolique des énergies présentes au moment de la naissance. Bien que le dessin soit figé, un thème n’est jamais pour autant quelque chose de statique. Car toute énergie en place est amenée à se transformer, parce qu’une des lois fondamentale de l’univers est le mouvement perpétuel, le thème sera considéré dans sa dimension dynamique. Les astres faisant le tour du zodiaque de manière cyclique, leur passage en certains points du thème agiront comme des déclencheurs d’expériences et donc des facteurs d’évolution. Rien n’est donc éternel et il n’y a pas de fatalité. Juste de la conscience ou de l’absence de conscience. Et c’est cette dernière dualité qui façonne l’existence.

*

Quelques indices étudiés dans le thème :

  • Les nœuds lunaires

Les nœuds lunaires sont des points fictifs. Ils ne correspondent en effet pas à des astres. Ils sont engendrés par l’intersection de l’orbite de la Lune avec le plan de l’écliptique. L’ Écliptique, c’est le plan sur lequel s’inscrit la rotation de la Terre autour du Soleil. Lorsque ce plan et celui de l’orbite lunaire se croisent, le lieu d’intersection est appelé nœud lunaire.

On nomme nœud Descendant ou nœud Sud la plongée de l’orbite de la lune dans le plan de l’écliptique et nœud Ascendant ou nœud Nord, la remontée de la lune au dessus de l’écliptique. Ces intersections sont diamétralement opposées. Elles sont donc à 180 degrés et sont représentées comme tel sur une carte du ciel.

Avec le nœud Descendant : on passe du solaire au lunaire (de la lumière à l’ombre, de l’extérieur vers l’intérieur)
Avec le nœud Ascendant à l’opposé : on passe du lunaire au solaire (de l’ombre vers la lumière, de l’intérieur vers l’extérieur)

Les points d’intersections sont des portes qui permettent le passage d’un état à l’autre et la symbolique de ce passage affecte profondément notre psyché et notre expérience de la vie.

Les nœuds se déplacent dans le sens inverse du zodiaque. Alors que les astres se meuvent dans le sens anti-horaires (Bélier, Taureau, Gémeaux..), les nœuds suivent la direction inverse. Ils mettent environ 1 an 1/2 pour parcourir un signe et effectuent un tour complet en 18 à 19 ans environ.

L’axe des nœuds, aussi appelé axe du dragon représente dans le thème natal le choix de l’âme dans cette vie, le chemin qu’il a besoin d’emprunter pour rectifier un déséquilibre, évoluer. Et vous savez que quand on parle de rectifier, cela sous entend bien sûr se verticaliser. Derrière les nœuds, se cachent donc toujours l’idée d’ évolution, de possibilité, de choix, de aussi de transformation.

On a depuis très longtemps attribué le dragon comme symbole à l’axe des nœuds. Le nœud Sud est appelé la queue du dragon (Cauda Draconis) et le nœud Nord la tête du dragon (Caput Draconis). Caput Draconis … Cela ne vous rappelle pas la saga Harry Potter ? Peut-être que le héros allait courageusement vers son nœud Nord car il acceptait son chemin d’incarnation…

Le chemin des nœuds est un chemin vers soi avant tout. En symbolique, on dit que l’on part de la queue du dragon pour aller vers la tête afin de la lui trancher. Ce faisant, on a conquit sa légende personnelle. Et que cache un dragon dans son antre ? Un trésor bien sûr ! Ce trésor, c’est l’or qui brille au fond de nous. Et toujours en symbolique l’or, ha-or en hébreu, c’est la Lumière.

L’axe des nœuds peut donc s’imaginer comme un couloir énergétique. On part d’un point pour aller vers un autre. Entre les deux, a lieu la transformation vers le soi. Au fur et à mesure que les nœuds voyagent dans les différents signes du zodiaque, la vie nous offre les opportunités de contacter et d’accueillir la nouveauté, l’évolution.

Il convient bien sûr d’étudier les aspects formés entre les astres et les nœuds lunaires. Selon, également, si les planètes se trouvent plus proches du nœud Nord ou du nœud Sud, l’analyse déterminera la manière dont les planètes sont plus ou moins intégrées dans le chemin d’incarnation.

*

  • La Lune Noire

La Lune Noire est aussi un point fictif, elle est le second foyer de l’orbite lunaire. D’un point de vue symbolique, la Lune Noire est une sorte de banque de données résiduelles de nos vies antérieures qui viennent teinter notre vie présente sans que nous en ayons vraiment conscience. C’est par le vide qu’elle représente dans la roue zodiacale qu’elle va nous renseigner sur nos tendances obsessionnelles, certains de nos schémas comportementaux, nos paradoxes, nos pulsions, nos lieux de compensations, nos aspirations profondes, nos refoulements, nos paralysies. Elle renseigne aussi sur notre sexualité tout comme notre spiritualité. C’est par les expériences initiatrices de la Lune Noire que l’âme humaine peut évoluer et transcender des peurs et des comportements hérités du passé. Son étude permet d’aborder le champs de la blessure fondamentale tout comme l’astéroïde Chiron.

*

  • Chiron et les mi-points Saturne-Uranus 

L’astéroïde Chiron qui se trouve entre Saturne, la planète du corps social et Uranus, la planète de l’individuation met en lumière une blessure, une fragilité que nous avons choisi de travailler, rectifier, guérir dans cette vie. Elle est un indicateur important qui permet de passer de l’état de subissant à acteur. Une clé initiatrice.. Cela peut-être dû à un manquement dans une vie passé ou bien à un vécu traumatique chez un des ancêtres de la famille. Quoi qu’il en soit, nous sommes tous porteurs d’une blessure, nous avons tous un domaine qui est un point de fragilité chez nous. La bonne nouvelle est que notre fragilité est notre force. Au fur et à mesure des expériences de la vie, nous pouvons transformer notre propre blessure, la guérir et devenir à notre tour guérisseur de ceux qui portent la même signature de blessure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous attirons à nous des personnes qui portent une blessure semblable à la nôtre. Afin de ne pas oublier qu’elle est là, présente car elle fait trop écho en nous. Et surtout parce que le chemin parcouru de notre côté permet d’être source d’inspiration et de guérison pour autrui.

Les mi-points entre les positions de Saturne et Uranus mettent en avant un axe d’évolution très pertinent pour la personnalité. Comme tout axe, il met avant une direction, un cheminement possible et donc une possibilité d’évolution.

Chiron et les mi-points entre Saturne et Uranus sont liés à la blessure fondamentale et sont plus amplement abordés dans cette section.

*

  • Le rapport soli-lunaire

Le calcul de l’écart entre la position du Soleil et celle de la Lune révèle des informations intéressantes sur le type d’énergie dans la quelle nous nous trouvons pour cette vie. En effet, être né au moment de la nouvelle Lune ou de la pleine Lune indique un rapport à l’existence et au monde très révélateur. La phase lunaire du moment de la naissance sur les 28 qu’un cycle comporte sera donc pertinente pour le chemin d’incarnation car chaque phase est teintée de caractéristiques qui lui sont propres. D’un point de vue karmique, la phase de la Lune indique aussi dans quelle vie nous nous trouvons dans un cycle de 28 vies.

*

  • Les planètes rétrogrades

Les planètes sont dites rétrogrades lorsque, de par leur trajectoire autour du Soleil vues de la Terre elles donnent une impression visuelle de recul. Les planètes continuent bien sûr leur révolution solaire mais ce recul apparent amène tout de même une énergie différente sur Terre. On dit en effet que l’énergie de la planète en question n’est plus disponible de la même façon, qu’elle se manifeste différemment. D’un point de vue karmique, on considère que les planètes rétrogrades révèlent un type d’énergie qui a pu être vécu dans son excès ou son manquement dans une vie passée. Elle peuvent également indiquer un travail débuté dans une vie antérieure sur un type d’énergie mais qui n’est pas encore achevé.

*

D’autres indicateurs viennent se greffer aussi et apporter quelques colorations : le Vertex, le degré Sabian du Soleil natal, le Soleil Noir, les éventuelles étoiles fixes conjointes aux luminaires ou aux angles du thème…

*

Tous ces indices nous parlent de la partie invisible de l’être humain, de nos profondeurs et leur mise en lumière se révèle un support précieux à la transformation. Par la mise en conscience des enjeux profonds de notre incarnation, nous pouvons cheminer vers le but véritable de la vie : L’évolution.